dimanche

Moelleux à la confiture de lait


Ces délicieux petits gâteaux sont faciles à préparer, et on peut même les faire à l'avance (quelques heures) et les garder dans le frigo jusqu'à la dernière minute. La confiture de lait peut être acheté toute prête ou la préparer à la maison (quand on aime compliquer les choses ou vivre dangereusement).
Pour la faire à la maison, je mets une boite de lait concentré sucré dans une grosse casserole à fond épais, (je mets une feuille de papier cuisine au fond aussi), je couvre avec de l'eau et je laisse cuire à feu très très doux pendant 4 heures. Je sais, c'est très long, pour ça, je mets toujours 2 ou 3 boîtes à cuire en même temps. Il ne faut jamais ouvrir la boîte chaude, c'est très dangereux, et il faut attendre jusqu'à refroidissement complet (je laisse refroidir encore dans la casserole pendant la nuit).

200 g de confiture de lait
100 g de beurre
60 g de sucre
40 g de farine
2 jaunes d'oeuf
2 oeufs

Faire fondre la confiture de lait avec le beurre sur feu doux (on peut le faire dans un four micro-ondes). Bien lisser le mélange.
Ajouter les oeufs et les jaunes. Bien mélanger.
Incorporer la farine et le sucre tamisés.
Beurrer 8 petits ramequins et les fariner et les remplir au 3/4 avec l'appareil.
Mettre dans le four préchauffé à 200 °C pendant 10 minutes.
Servir immédiatement avec de la glace à la vanille ou, comme moi, avec du fromage frais.


du livre Balaio de Sabores.

19 commentaires:

guylaine a dit…

Elle est originale cette recette, je note !

Mamina a dit…

Pour être moêlleux, ça a la'r moelleux... ils ^portent bien leurs noms!

Clo a dit…

c'est un attentat contre le bikini ton truc, miam!!

Audrey a dit…

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas ouvrir la boîte encore chaude ! Merci pour le conseil :) En tout cas, ces moelleux ont l'air absolument délicieux !

Anonyme a dit…

Ca a l'air divin mais en effet pas très compatible avec le bikini...
Tu peux conserver longtemps tant que la boît n'est pas ouverte je suppose, tant qu'elle est sertie au moins jusqu'à la date limite du lait...

Beatriz Belliard a dit…

Oui, c'est vrai que c'est calorique ! Mais c'est tellement bon...
tiuscha, oui, on peut la garder longtemp avec la boîte fermé.

Anonyme a dit…

Je succombe à la tentation... Mais aprés l'été alors! Cette recette est originale et me plait beaucoup.

Anonyme a dit…

la je craque vraiment, ca a l'air terriblement riche de moelleux!!!!
cela me plait

Anonyme a dit…

Terrible cette idée de moelleux à la confiture de lait!

Isabelle Lambert a dit…

ça a l'air extra...je note et j'essaie
merci :)

Anonyme a dit…

J'ai jamais goutée la confiture de lait mais ton gâteau à l'air très bon...

Anonyme a dit…

Ca a l'air extra, ça me plait beaucoup !

Solange Belém a dit…

Olá Bia,
Deliciosa receita!!!!!!
Sobremesa que tem gosto de quero mais, irresistível!

Abraço

Sol

Claudia a dit…

Ahhhh, petit gateau de doce de leite. Um sonho de sobremesa. Eu faço sempre e cada vez que como envio naturalmente as maiores vibrações positivas para a Carlota! Ela merece...

Gostei do formato que você usou!

Legal!

Claudia

Muriel a dit…

Bonjour, votre moelleux à l'air génial je voudrais savoir si je peu le faire samedi et le manger dimanche??? peut-on le réchauffer au four??? emballer d'un papier d'alu pour ne pas qui séche???.
Merci de vos réponses et de cette recette.
Cordialement
Muriel de Bordeaux.

Beatriz Belliard a dit…

Bonjour Muriel, Ce moelleux est si rapide à préparer qu'il vaut mieux de le préparer le jour même. Mais si vous préférez le préparer la veille, je vous conseille de le congeler avant cuisson, et enlever du freezer 30 minutes avant de le mettre au four. Si vous voulez le cuire en avance, au moment de réchauffer vous risquez de trop le cuire.

bon appétit !

bch a dit…

peut-on faire cuire dans des moules à muffins en silicone ??? Merci

Beatriz Belliard a dit…

bch, non, si vous voulez démouler, parce que c'est une pâte très fragile et ça risque de s'écraser au moment du démoulage. Si vou voulez servir dans les moules oui, il est possible de faire cuire dans des moules en silicone.

A table les garçons a dit…

Bonjour, j'ai découvert ton blog et page facebook (avec des réalisations magnifiques), j'ai testé ta recette du moelleux à la confiture de lait et j'ai adoré alors un grand merci ;) Au plaisir !!subjaqendsubi

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails