jeudi

Apfelstrudel


Ce dessert est un classique de la cuisine allemande. C'est trés bon froide ou chaude, mais je préfère chaude moi ! La pâte est um peu délicate à faire. Si vous préférez, vous pouvez utiliser

la pâte filo ou de feuilles de brick, c'est bien plus simple !

Pâte:
250 g de farine;
150 ml d'eau;
1 oeuf;
1/4 càc de sel;
1 càs de sucre;
50 g de beurre.
Pour fourrer:
2 càs de chapelure;

7 pommes;
raisins secs;
sucre;
cannelle,
4 càs de poudre d'amande;
amandes en lamelles.

Pour faire à la main: Dans un bol, mélanger tous les ingrédients; pétrir Jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Former une boule.
Pour faire avec le robot pétrisseur: Mettre tous les ingrédients dans le bol, tourner en baisse vélocité pendant 5 minutes, augmenter la vélocité et laisser tourner encore 5 minutes. Former une boule.
Laisser reposer 30 minutes minimum dans une étuve, ou sous une casserole chaude inversée, plus grande que la boule, sans que la pâte touche la casserole.
Pendant ce temps séparer les ingrédients pour fourrer le strudel. Peler et couper les pommes en tranches très fines, y ajouter du jus de citron pour ne pas noircir. Réserver.
Étaler la pâte d'abord au rouleau sur un linge fariné posé sur un plan de travail et après l'étirer d'un côté comme de l'autre avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit bien fine, voir même transparent. Enduire la pâte avec du beurre fondu. Couper les bords plus épais de la pâte. Saupoudrer la superficie avec la chapelure.

Étaler les tranches de pommes sur la pâte, ajouter tous les autres ingrédients. Refermer la pâte en roulant avec l'aide du linge. Poser sur plaque beurrée et badigeonner le strudel d'un peu de beurre fondu. Glisser le strudel dans un four préchauffé à 210°C environ 35 minutes. Badigeonner de beurre fondu le strudel au moins 3 fois pendant la cuisson. Sortir le strudel du four, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. 10 - 15 portions.


7 commentaires:

nico a dit…

miam miam ca ma l'air super bon !!!

leonine19 a dit…

magnifique!

Philo a dit…

C'est l'heure du goûter et j'en mangerai bien une part

mayacook a dit…

c'est vrai qu'une petite part irait bien avec mon thé !

Lisanka a dit…

Gourmand cet Apfelstrudel!

Tiuscha a dit…

Cela n'a pas l'air évident en effet, c'est sans doute pour ça que je ne me suis jamais lancée alors que j'adore... Il faudra vraiment que j'en fasse un jour. Tu me tentes vraiment, là !

Philo a dit…

C'est au four j'ai hâte d'y gouter

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails