jeudi

Mousse au Chocolat et au Cointreau sur Dacquoise Amande


J'ai cette recette depuis plus de 20 ans, et elle a toujours autant de succès. Cette fois j'ai ajouté une dacquoise amandes pour donner du croquant. Le résultat a été parfait. Même mon fils que préfère les yaourts a beaucoup aimé et en a remangé ! Et mon mari a dit que c'était bien meilleur qu'au restaurant !


Pour la dacquoise:
100 g de blancs d'oeufs;
80 g de sucre;
70 g de poudre d'amandes;
10 g d'amandes hachées grossièrement;
40 g de sucre glace.
Pour la mousse:
180 g de sucre;
3 càs d'eau;
4 jaunes;
1 oeuf entier;
18 cl de crème montée en chantilly;
2 càs de Cointreau ou un autre liqueur à l'orange;
90 g de chocolat noir de très bonne qualité.

Dacquoise: Monter les blancs en neige et les meringuer avec le sucre. Tamiser le sucre glace et le mélanger à la poudre d'amande et les amandes hachées. Ajouter ce mélange délicatement aux blancs en neige. Fourrer avec du papier sulfurisé une plaque. Remplir une poche avec la meringue et l'étaler sur la plaque en faisant la forme désirée. Mettre dans le four à 170°C pendant 15 minutes pour dorer.
Mousse: Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Laisser cuire sur feux doux en mélangeant fréquemment. Mettre le feu plus fort et laisser cuire sans mélanger, jusqu'à l'obtention d'un petit filet. Pendant la cuisson du sucre, battre les jaunes avec l'oeuf entier, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter le sirop de sucre chaud lentement aux oeufs sans arrêter de battre. Le mélange doit être bien épais et crémeux. Ajouter la chantilly et mélanger doucement. Séparer l'appareil en deux. Dans une portion ajouter le Cointreau, mettre dans le frigo 30 minutes minimum. Dans l'autre portion ajouter le chocolat fondu et froid et mélanger doucement.
Montage: Dans un cercle, ou dans une verrine ou dans un moule a fond amovible, mettre la dacquoise dans le fond. Verser l'appareil au chocolat et mettre dans le congélateur pendant au moins 30 minutes. Après ce temps, verser dessus l'appareil au Cointreau. Laisser dans le congélateur pendant 24 heures minimum. Au moment de servir, pour démouler passer un couteau chaud tout au tour du cercle ou du moule. Décorer avec du cacao en poudre.

3 commentaires:

manon a dit…

Deux petites questions concernant cette recette:
Pour combien de personnes est cette recette?
Le fait de mettre la mousse au congelateur n'enleve-t-il pas le moelleux de celle-ci?
Voila!

Bia Belliard a dit…

Bonjour Manon et merci pour votre commentaire .
La recette est pour environ 6 personnes, et non, le congelateur n'enleve pas le moelleux. Mais vous pouvez enlever du congelateur 20 minutes avant de servir, plus pour ramollir le biscuit que pour la mousse. La recette est comme celle d'un parfait.

manon a dit…

Merci beaucoup pour ces informations!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails